Camera

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER DE BEAUX COUCHERS DE SOLEIL

Les couchers de soleil sont l’un des sujets de photographie les plus populaires, et qui offrent de nombreuses possibilités. Même lorsque le soleil est descendu sous l’horizon, la lueur du crépuscule qui éclaire le ciel une vingtaine de minutes plus tard peut donner de magnifiques résultats. Testez nos conseils pratiques pour exploiter tout le potentiel de ces moments magiques.

©Neil Freeman | Nikon School

• L’observation des nuages est un excellent moyen d’anticiper les promesses d’un coucher de soleil : des nuages largement espacés, hauts et boutonneux, sont parfaits, car chaque nuage accrochera un peu de lumière et de couleur pour le meilleur effet visuel. Des nappes de nuages ne sont pas bon signe ! Une journée pluvieuse peut également réserver un coucher de soleil intéressant : si les nuages chargés de pluie s’éclaircissent à l’approche du coucher de soleil, vous tenez peut-être des photos réussies.

• Tous les clichés de couchers de soleil exigent de la réactivité : vous disposez d’environ 20 minutes pour agir, et vos clichés peuvent être totalement différents d’une minute à l’autre en fonction des jeux d’ombres et de l’intensité lumineuse. Le secret consiste à vous installer à l’avance. Ne perdez pas de temps avec votre trépied, vous manqueriez le meilleur moment !

• Pour réaliser des clichés de couchers de soleil intéressants et spectaculaires, ne photographiez pas uniquement le soleil. Intégrez des sujets au premier plan – qu’il s’agisse de formes, d’ombres, de détails ou de textures –, mais aussi des nuages et des oiseaux en vol, qui ajoutent de la profondeur et animent la scène.

• Pour éviter les bougés d’appareil photo avec un temps d’exposition généralement réglé sur plus d’une seconde (si le soleil est déjà sous l’horizon), utilisez un trépied et un câble de déclenchement ou le retardateur. Avec le jour qui baisse, vous devrez progressivement utiliser des vitesses d’obturation plus lentes. Regardez toujours vos photos sur l’écran et via l’histogramme (voir ci-dessous), et augmentez le temps d’exposition du cliché suivant au besoin. Pour les détails de silhouettes au premier plan, au contraire, utilisez une vitesse d’obturation plus rapide, mais sans excès pour ne pas obscurcir complètement le cliché.

• Lorsque le soleil est encore assez haut dans le ciel, sélectionnez le mode Priorité ouverture (mode A sur l’appareil photo) et la sensibilité automatique si vous prenez des photos à main levée. L’appareil photo devrait alors compenser la baisse progressive de la luminosité pour créer une exposition équilibrée. Avec la lumière déclinant rapidement au moment du coucher du soleil, si vous utilisez l’option manuelle (mode M), vous devrez ajuster les réglages de votre appareil photo en permanence afin de maintenir un bon niveau d’exposition, ce qui vous laisse moins de temps pour évaluer la lumière et la composition de votre image. Pour une vitesse d’obturation plus lente, utilisez un filtre gris neutre ou une plus petite ouverture, telle que f/11 ou f/16. Une faible sensibilité de 64 ou 100 ISO vous permettra également des vitesses d’obturation plus lentes et une meilleure qualité d’image.

Pour le crépuscule (ou heure bleue) et quand le soleil est couché, si vous continuez de photographier en mode Priorité ouverture, pensez à utiliser la fonction de correction d’exposition de votre appareil photo pour régler l’exposition à votre convenance. Vous avez également la possibilité, pour un contrôle total de votre exposition, de passer en mode Manuel (mode M). Ce dernier vous permet de mieux gérer les réglages de vitesse d’obturation et d’ouverture.

Pour obtenir des images nettes dans des situations de faible luminosité, vous avez le choix entre l’autofocus et la mise au point manuelle. Avec l’autofocus, l’utilisation du point AF central vous permet une mise au point plus rapide en cas de faible luminosité. Si la mise au point vous pose toujours problème, passez à la mise au point manuelle sur l’objectif et le boîtier de l’appareil photo, activez la visée écran, utilisez l’écran tactile ou le bouton Plus pour agrandir l’image sur l’écran ACL, puis tournez la bague de mise au point manuelle de votre objectif jusqu’à obtenir un sujet net. Vous avez également la possibilité d’effectuer une pré-mise au point sur votre sujet lorsque la lumière est encore bonne et de bloquer ce réglage de mise au point.

• Pour intégrer des lumières dans une scène de crépuscule, par exemple des immeubles éclairés ou des lumières de rue, soignez la mesure : un éclairage faible peut générer un temps d’exposition plus long pour éclairer la grande portion de zone sombre, ce qui surexposera et brûlera les zones éclairées. Utilisez la correction de l’exposition pour régler le problème. Si la majeure partie de la scène est sombre, vous aurez probablement besoin de sous-exposer de deux diaphragmes. Une légère sous-exposition des scènes de coucher de soleil renforce les couleurs.

• Vérifiez les réglages en regardant votre image sur le moniteur ACL, mais aussi sur l’histogramme. L’histogramme est une représentation graphique des variétés de tons d’une photo ; il s’agit de l’analyse instantanée de la photo que vous venez de prendre. Pour les clichés de couchers de soleil, il permet de détecter directement la surexposition et les hautes lumières brûlées. Cherchez les hautes lumières, à savoir une forte concentration de pics irréguliers sur la droite de l’histogramme. Si le soleil figure sur le cliché, des hautes lumières seront certainement « brûlées ». La plupart du temps, c’est sans incidence, tant que la plus grande partie de la courbe de l’histogramme se trouve au centre du graphe.

• La plupart des conseils précédents sont valables pour les films de couchers de soleil. Si vous filmez directement le coucher de soleil, des lumières parasites risquent d’altérer les détails. Pour éviter cela, vous pouvez choisir une plus petite ouverture pour laisser entrer moins de lumière et assombrir la scène, utiliser un filtre polarisant pour bloquer l’excès de lumière ou un filtre diffuseur pour l’atténuer. Vous pouvez également ne pas filmer directement le soleil et vous concentrer sur le paysage baigné par les rayons mourants de l’astre (ce conseil vaut également pour les photos). Pour avoir un large choix au moment du montage, filmez les deux types de scènes tant qu’il fait encore jour.

SIX CONSEILS RAPIDES

1. Prenez toujours vos photos au format RAW (NEF) pour avoir le plus d’informations possible à utiliser en postproduction.

2. Définissez la balance des blancs sur« ensoleillé » ou « ombre » pour restituer un crépuscule bleu foncé et des lumières au tungstène dans les tons jaune-orange chauds. Mais si vous utilisez le format RAW, vous pourrez corriger la balance des blancs ultérieurement sur l’ordinateur.

3. Une règle d’or générale : Le soleil est dans le ciel ? Priorité ouverture. Le soleil est déjà couché ? Mode d’exposition manuel.

4. La photographie de couchers de soleil au flash peut sembler l’évidence même, mais vous obtiendrez un résultat plus naturel en plaçant un filtre tungstène ou réchauffant sur le flash.

5. Utilisez un filtre gris neutre (ND) dégradé avec la transition alignée sur l’horizon pour équilibrer le contraste entre le ciel du coucher de soleil très lumineux et le premier plan plus sombre.

6. Si vous n’êtes pas un oiseau de nuit, photographiez les couchers de soleil en automne ou en hiver lorsque les jours sont plus courts. Le soleil se couche plus ou moins tôt selon votre emplacement géographique : vers 15h30 en Europe, mais encore plus tôt dès que montez vers le nord.

Article rédigé avec l’aimable contribution de Neil Freeman. Photos : Neil Freeman.